WANNEER
Les samedis 14, 21 et dimanches 15, 22 mars 2026
KOSTEN
Gratuit
PLAATS
Terra Nova
BESTEMD VOOR
Pour tous
Parcours d'artistes en collaboration avec le Service culture de la Ville de Namur.
Thème 2026 : "Hors norme".
Pour chambres avec vues, deux collectifs occupperont les lieux, le collectif "Flash Trajectoire " et le collectif "Soluto".
Le collectif "Flash Trajectoire" proposera des créations, en dialogue étroit avec l’architecture et le paysage du Hangar aux Affûts. Ce lieu, brut et ouvert, les inspire à une approche intuitive et sensible.
Les artistes : Bernard Hubot, Priscilla Beccari, Flora Hubot, Léa Jandrain, Alice Janne, Gaëlle Kumps et Laurent Quillet.
L’intérieur du hangar accueillera les traces de leurs explorations : gestes, récoltes visuelles et sonores, installations...
Il y a dans ce projet une joie très simple ; celle de se retrouver avec la volonté de faire coexister les différences de les laisser résonner. Tous ces artistes ont en commun de glisser entre les disciplines .
Des temps de médiation et de rencontre avec le public sont également envisagés, pour partager le processus et ouvrir l’espace à d’autres regards.
Quelques mots des artistes sur l'exposition
L'affût est une notion multiple. Jadis bâti de guerre, il servait à porter et orienter une arme, symbole d'une tension entre menace et protection.
Mais ici, l'affût se déploie autrement.
Dans cette exposition, le collectif Flash Trajectoire nous invite à le considérer comme une posture de conscience et d'attention. Etre à l'affût, c'est aiguiser son regard : non pas pour l'affrontement, mais pour saisir l'inaperçu, ces détails souvent ignorés.
Dans ce lieu chargé d'histoire, l'affût devient l'acte de rester éveillé.
Il ne s'agit plus d'une simple posture de guet, mais d'une manière d'être attentif à ce qui se répète, à ce qui se transforme, à ce qui agit silencieusement sur nos vies. L'affût, alors, n'est ni passif ni agressif : il devient une vigie qui scrute l'horizon.
Les artistes explorent ce rapport au temps, à l'attention, à la mémoire et à l'action.
Rester à l'affût, finalement, c'est refuser que l'histoire ou le qutodien nous glissent entre les doigts ; c'est choisir d'observer ce qui façonne notre présence au monde.
Une seconde équipe, le collectif "Soluto" ( Alexandra Servais et Sophie Verhulst) occupera la poudrière en face du Hangar aux affûts.
Le binôme présente un travail coloré, mêlant l'intuitif et l'expressionisme.
Un artiste exposera également dans la Parfumerie Guy Delforge :
Jean-Luc Dossche, aquarelliste depuis plus de 35 ans, entretient une relation intime avec l’eau et la couleur. Artiste passionné et passionnant, il transmet avec sensibilité toute la richesse de son médium : l’aquarelle, technique subtile où se mêlent transparence, lumière et spontanéité. Son travail invite le regard à s’arrêter, à ressentir l’émotion de l’instant et à se laisser porter par la poésie de la couleur.

Priscilla Beccari

Hubot&co

Flora Hubot

Léa Jandrain

Alice Jeanne

Gaëlle Kumps

Laurent Quillet

Collectif Soluto
Alexandra Servais et Sophie Verhulst
En savoir plus
Lieu : Terra Nova (Hangar aux Affûts), Route Merveilleuse 64 - 5000 Namur.
Parking gratuit sur place.
Prix : accès gratuit.
Horaire et dates : de 11h à 18h les 14, 15, 21 et 22 mars 2026.
Nocturne le 14/03 jusqu'à 20h.

Des expositions organisées dans le cadre de l'événement