En raison de l’organisation de l’événement Xterra sur le site le samedi 10 juin, l’accès en voiture à Terra Nova ne sera pas possible de 9h10 à 10h10 et de 14h35 à 15h30. Vous avez programmé une visite guidée ou toute autre activité au départ de Terra Nova ? N’hésitez pas à arriver un peu à l’avance pour attendre le départ de votre activité sur la belle terrasse du self-terroir « Made in Namur ». De nombreux produits 100% locaux y sont à déguster. Aire de jeu à proximité.
Merci de votre compréhension.

Quand

Du 3 juin au 30 juillet 2023

Coût

Accès libre

Lieu

Hangar aux affûts (Terra Nova)

Public cible

Pour tous

Exposition de vingt-cinq siècles de petits modèles d’artillerie issus de la collection privée de Philippe Bragard.

Né en 1960, il est archéologue et historien de la fortification. Professeur à l'Uclouvain depuis 1999, il est également Président des Amis de la Citadelle de Namur. L’artillerie est indissociable de la fortification, celle-ci l’emploie et y résiste. Le musée idéal de l’artillerie n’existe pas, une solution est de retracer deux millénaires et demi de son histoire en petits modèles.

Plus de cinq cents miniatures en plomb, bois, métal, plastique, à différentes échelles, évoquent une longue évolution, de la catapulte des Grecs au IVe siècle avant notre ère jusqu’aux canons et missiles employés aujourd’hui, en passant par le trébuchet, la bombarde, la carronade, la pièce de 4 de Gribeauval, le crapouillot, la Grosse Berta, le Brummbär, le Corporal, Atomic Annie, le Panzerhaubitze ou encore le Patriot.

Ces petits canons qui reproduisent le plus fidèlement possible la réalité et dont quelques-uns sont d’ailleurs des jouets, constituent un bon échantillonnage des types d’armes ayant existé ou existant, en fonction des maquettes disponibles. Les aléas des achats et des trouvailles qui s’étendent sur près de quatre décennies sont la cause de la diversité des échelles (1/72, 1/48, 1/35, 1/32, 1/24, 1/16).
Certaines périodes sont mieux représentées que d’autres, selon leur intérêt commercial ou non des fabricants.

Et si depuis un siècle les couleurs sont celles des camouflages censés dissimuler les bouches à feu dans des paysages variés, auparavant les affûts, voire les tubes, comme les uniformes des servants laissent admirer une explosion de couleurs qui ajoute au charme d’inoffensives miniatures.

Ouvertures et visites guidées

Visite accessible du 3 juin au 30 juillet, fermé le 21 juin, au Hangar aux affûts.
Les mercredis, samedis et dimanches, de 10h00 à 18h00
Les vendredis, de 13h00 à 18h00

Les dimanches 11 juin et 9 juillet à 11h.
Visites guidées avec le professeur Philippe Bragard.
Réservation obligatoire au 081/24 73 70 ou à info@citadelle.namur.be .