Emplois

Profil actuellement recherché :

  • Conducteur·rice de train - Ouvrier·ère

  • Agent·e d'accueil touristique saisonnier·ère

  • Guide touristique-agent⸱e d’accueil polyvalent⸱e saisonnier.ère

Voir ci-dessous :

En savoir plus sur les offres d'emplois

Environnement

L’ASBL comité animation citadelle a une mission contractuelle pour compte de la Ville de Namur de promotion, d’animations et de la valorisation touristique de la Citadelle de Namur, reprise sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie.

L’ASBL relève de la commission paritaire 329.02 du secteur socioculturel et touristique.

Elle propose une offre touristique permanente située à Terra nova comprenant : le Centre du Visiteur Terra Nova, la visite guidée des souterrains, le train touristique, le self-service de produits de terroir namurois.  Elle dispose également de salles de locations pour des événements publics et privés et met en place annuellement un vaste programme d’événements culturels et touristiques.

Profil de compétences :

Mission : accueillir et véhiculer les visiteurs en train touristique.  Le train dispense un commentaire historique préenregistré en plusieurs langues sur le site.

Accomplir des tâches spécifiques à l’organisation matérielle et technique des activités de l’association.

Description des tâches:

Le conducteur·rice - ouvrier·ère est soumis aux instructions de sécurité et d’horaire, aux directives de son responsable direct et aux demandes du client.
Il fait appel à son/sa responsable en cas de problème avec les visiteurs ou pour toute question spécifique (fermeture d’un accès, accident…).

Les tâches :

  • La conduite d’un véhicule touristique sur le site de la citadelle en respectant les parcours et horaires
  • L’embarquement, le transport et le débarquement des visiteurs
  • L’encadrement permettant d’assurer la sécurité des personnes
  • La réalisation du nettoyage et l’entretien du véhicule
  • La vérification des différents paramètres du véhicule
  • La mise et remise en place du matériel dans le cadre de l’organisation des activités de l’association
  • La réalisation de tâches logistiques liées à l’organisation des activités.
  • Mise en place du matériel dans les salles de location sur base des fiches techniques émises par le/la responsable accueil et réservation
  • Courses diverses pour la maintenance technique du site et assistance logistique pour les événements.

 

Ces tâches comprennent à titre d’exemple :

  • Le contrôle et la délivrance éventuelle des tickets avant l’embarquement ;
  • La vérification de paramètres tels que l’huile, l’eau, l’air, l’attelage, les feux, les sièges, les portières, des véhicules ;
     
  • La réalisation occasionnelle d’autres transports de personnes.

Aptitudes et/ou compétences et/ou qualifications minimales requises :

  • Titulaire du permis D
  • Sens de l’accueil
  • Ponctuel
  • Attentif à la sécurité des touristes
  • Aptitudes à apprendre les procédures/règles liées à la fonction, à les appliquer et plus particulièrement les règles de sécurité
  • Sélection médicale pour le transport de personnes
  • La connaissance du néerlandais et/ou anglais est un atout.

Savoir-être :

  • Excellente présentation
  • Dynamisme et enthousiasme
  • Courtoisie, patience et amabilité
  • Bon sens de l’organisation
  • Résistance au stress

Nous offrons :

Contrat

  • Type de contrat : un contrat de saisonnier de 6 jours/semaine en horaire flexible à durée déterminée du lundi 25 mars au lundi 30 septembre (comprenant une formation à la conduite du train touristique).  A l’issue du contrat possibilité d’un CDI.
  • Régime du travail : 38 heures/semaine
  • Prestations les weekends.

  • Salaire : 2112,32 € brut/mois
  • Lieu du travail : Citadelle de Namur – Terra Nova – 64, route Merveilleuse

Avantages :

  • Un titre-repas par jour de prestation de 6€ (valeur faciale)
  • Remboursement des frais de déplacement domicile lieu de travail
  • Carte Attraction et tourisme, carte d’accès pour deux personnes aux attractions touristiques reprises sur www.365/passport

Intéressé(e)?

  • Pour postuler, adressez votre lettre de motivation, votre CV et une copie de votre diplôme, votre permis D et un extrait du casier judiciaire modèle 596-2 soit par voie postale à l’attention de la Direction, Madame Christine Laverdure au 64 Route Merveilleuse 5000 Namur et/ou par voie électronique à emploi.cac@citadelle.namur.be pour le lundi 4 mars au plus tard.

Environnement

L’ASBL comité animation citadelle a une mission contractuelle pour compte de la Ville de Namur de promotion, d’animation et de la valorisation touristique de la Citadelle de Namur, forteresse historique classée « Patrimoine exceptionnel de Wallonie ».

L’ASBL relève de la commission paritaire 329.02 du secteur socioculturel et touristique.

Elle propose une offre touristique permanente située à Terra nova et comprenant : le Centre du Visiteur Terra Nova, la visite guidée des souterrains, le train touristique, le self-service de produits de terroir namurois.  Elle propose également des salles de locations pour des événements publics et privés.  Elle met sur pieds annuellement un vaste programme culturel et touristique.

Profil de compétences

Mission : accueillir et renseigner le touriste de la Citadelle, gérer les appels téléphoniques et la billetterie.

Description des tâches :

  • Tâches régulières

L’Agent·e d'accueil touristique est amené⸱e à :

- Accueillir les touristes en plusieurs langues (français, néerlandais et anglais) et à répondre à un ensemble de questions variées, promouvoir les activités de l ’asbl.

- Gérer une caisse : billetterie des visites et saisie d’informations afin d’obtenir un relevé de statistiques de fréquentation du site et vente d’objets boutiques.

  • Tâches occasionnelles :

- Participation aux événements mis en place par l ’asbl.

Aptitudes et/ou compétences :

  • Aptitudes à apprendre les procédures/règles liées à la fonction et à les appliquer
  • Véhiculer une image positive de l’entreprise en toutes circonstances
  • Maîtriser et promouvoir les services/produits liés à son secteur d’activité
  • Posséder une bonne connaissance de l’environnement touristique namurois
  • Posséder de bonnes capacités d’expression orale dans les trois langues (français, néerlandais, anglais)
  • Communiquer aisément et efficacement au téléphone et en public
  • Connaissances du/des thème(s) développé(s) au sein de l’association
  • Maîtriser l’informatique et les logiciels de bureautiques courants
  • Bonne gestion du stress

Savoir-être :

  • Courtoisie, patience et amabilité
  • Excellente présentation
  • Tact et discrétion
  • Bonne capacité d’écoute
  • Aisance relationnelle
  • Véhiculer une image positive de l’entreprise en toutes circonstances
  • Maîtriser et promouvoir les services/produits liés au secteur d’activité de l ‘asbl
  • Résistance au stress

Qualifications minimales requises :

  • Niveau d’enseignement Bachelier en management du tourisme et des loisirs ou expérience équivalente.

La connaissance orale du néerlandais et de l’anglais est obligatoire.

Contrat :

  • Type de contrat : un contrat de 6 jours/semaine à durée déterminée du lundi 25 mars au lundi 30 septembre (comprenant une formation à l’accueil et à la billetterie)
  • Régime du travail : 38 heures/semaine en horaire flexible.  Prestation les weekends.
  • Salaire : 2112,32 € € brut/mois
  • Lieu du travail : Citadelle de Namur – Terra Nova – 64, route Merveilleuse

Avantages :

  • Un titre-repas par jour de prestation de 6€ (valeur faciale)
  • Remboursement des frais de déplacement domicile lieu de travail
  • Carte Attraction et tourisme, carte d’accès pour deux personnes aux attractions touristiques reprises sur www.365/passport

Intéressé(e)?

  • Pour postuler, adressez votre lettre de motivation, votre CV et une copie de votre diplôme et un extrait du casier judiciaire modèle 596-2 soit par voie postale à l’attention de la Direction, Madame Christine Laverdure au 64 Route Merveilleuse 5000 Namur et ou par voie électronique à emploi.cac@citadelle.namur.be pour le lundi 4 mars au plus tard.

 

Environnement

L’ASBL comité animation citadelle a une mission contractuelle pour compte de la Ville de Namur de promotion, d’animation et de valorisation touristique de la Citadelle de Namur, forteresse historique classée « Patrimoine exceptionnel de Wallonie ».

L’ASBL relève de la commission paritaire 329.02 du secteur socioculturel et touristique.

Elle propose une offre touristique permanente située à Terra nova, comprenant : le Centre du Visiteur Terra Nova, la visite guidée des souterrains, le train touristique, le self-service de produits de terroir namurois.  Elle propose également des salles de locations pour des événements publics et privés.  Elle met sur pieds annuellement un vaste programme culturel et touristique.

Profil de compétences

Mission : accueillir et assurer le commentaire et la découverte du patrimoine de la citadelle par la diffusion de l’information de façon pédagogique, scientifique et éducative toute en garantissant une visite de qualité.

Description des tâches :

  • Tâches régulières :

Le⸱la Guide touristique – agent⸱e d’accueil  polyvalent⸱e est amené à effectuer principalement :

  • L’accueil des touristes en plusieurs langues (français, néerlandais et anglais)
  • Des visites guidées (min. français, néerlandais et anglais) principalement des souterrains de la citadelle
  • L’animation de chasses aux trésors pour les anniversaires à destination des enfants
  • La gestion d’une caisse: billetterie des visites et saisie d’informations afin d’obtenir un relevé de statistiques de fréquentation du site et vente d’objets boutiques
     
  • Tâches occasionnelles :
  • Participation aux événements mis en place par l ’asbl

Aptitudes et/ou compétences :

  • Aptitudes à dispenser un commentaire de façon pédagogique, scientifique ou éducative

  • Aptitudes à apprendre les procédures/règles liées à la fonction et à les appliquer
  • Véhiculer une image positive de l’entreprise en toutes circonstances
  • Maîtriser et promouvoir les services/produits liés au secteur d’activité de l ‘asbl
  • Posséder une bonne connaissance de l’environnement touristique namurois
  • Posséder une bonne culture générale et de bonnes connaissances en histoire
  • Posséder de bonnes capacités d’expression orale dans les trois langues (français, néerlandais, anglais)
  • Aptitude à gérer efficacement l’itinéraire et le temps consacré à l’activité
  • Communiquer aisément et efficacement au téléphone et en public
  • Faculté d’adaptation à tous type de groupes
  • Compétences dans la gestion de groupes et les techniques d’animation
  • Connaissances du/des thème(s) développé(s) au sein de l’association
  • Connaissance de plusieurs langues autre que la langue usuelle (néerlandais, anglais…)
  • Maîtriser l’informatique et les logiciels de bureautiques courants
  • Bonne gestion du stress

Savoir-être :

  • Qualités communicationnelles avec les touristes et la population autochtone
  • Excellente présentation
  • Dynamisme et enthousiasme
  • Courtoisie, patience et amabilité
  • Bon sens de l’organisation
  • Excellente mémoire
  • Esprit de synthèse
  • Résistance au stress

Qualifications minimales requises :

  • Niveau d’enseignement Bachelier en management du tourisme et des loisirs ou expérience équivalente/ Master en histoire ou histoire de l’art / Formation en guide touristique.

La Connaissance orale du néerlandais et de l’anglais est obligatoire.

Contrat :

  • Type de contrat : un contrat de 6 jours/semaine à durée déterminée du lundi 25 mars au lundi 30 septembre (comprenant une formation de 4 jours au guidage)
  • Régime du travail : 38 heures/semaine en horaire flexible.  Prestation les weekends.
  • Salaire : 2112,32 € € brut/mois
  • Lieu du travail : Citadelle de Namur – Terra Nova – 64, route Merveilleuse

Avantages :

  • Un titre-repas par jour de prestation de 6€ (valeur faciale)
  • Remboursement des frais de déplacement domicile lieu de travail
  • Carte Attraction et tourisme, carte d’accès pour deux personnes aux attractions touristiques reprises sur www.365/passport

Intéressé(e)?

  • Pour postuler, adressez votre lettre de motivation, votre CV et une copie de votre diplôme et un extrait du casier judiciaire modèle 596-2 soit par voie postale à l’attention de la Direction, Madame Christine Laverdure au 64 Route Merveilleuse 5000 Namur et ou par voie électronique à emploi.cac@citadelle.namur.be pour le lundi 4 mars au plus tard.

Bénévolat

Bénévole citadelle Namur

L’équipe du Comité Animation Citadelle asbl accueille régulièrement des bénévoles motivés dans le cadre d’événements et activités diverses.

Les tâches : accueil du public, gestion  du public en extérieur-salles-gradins, gestion de parkings, accueil d’expositions,…

Vous avez minimum 16 ans et la perspective de vivre nos activités du côté des coulisses vous intéresse ?

N’hésitez pas à nous contacter :

delphine.soeur@citadelle.namur.be ; 081 24 73 75

Stages

stages citadelle de Namue

L’équipe du Comité Animation Citadelle asbl accueille régulièrement des stagiaires en tourisme, communication, relations publiques,…

Vous êtes à la recherche d’un stage dans l’un de ces domaines et souhaitez le réaliser au sein de notre équipe ?

Envoyez votre cv et votre lettre de motivation à christine.laverdure@citadelle.namur.be .