Quand

Les samedis 12, 19 et dimanches 13, 20 mars

Coût

0€

Lieu

citadelle

Public cible

Pour tous

Parcours d'artistes, expositions à divers endroits insolites du site de la citadelle.

Accès libre aux différents lieux d'expositions.

Boulangerie, Route Merveilleuse 8

Elle réalise principalement des sculptures en boules de céramique, montées sur des barres à béton ou lisses.

L'artiste façonne les boules en céramique comme le boulanger façonne ses pâtons de pain. L'important est de travailler la terre jusqu'à ce qu'elle obtienne une texture idéale afin d'être modelée. Là où le boulanger laisse la pâte reposer afin qu'elle puisse lever, elle la laisse elle aussi aussi au repos afin qu'elle puisse sécher, toutes deux sont ensuite destinées à être enfournées.

C'est pourquoi sur place, au-delà de l'exposition de ses sculptures, elle procèderai à la démonstration de son travail de modelage de terre durant ces journées.

 

Cet artiste est élève à l'académie des beaux-arts de Namur dans la section sculpture.

Ses sculptures sont formellement inspirées par des matériaux fondamentaux ; en l'occurrence le bois, la pierre et le fer, qui sont travaillés à l'état brut et structurés de manière à inciter l'imagination et la rêverie du regardeur.

L'accent est mis sur le contraste entre la dureté de certains éléments (pierre, fer) et la tendresse du bois.

 

Catherine fait revivre des objets, des matières, glanés au fil de ses promenades et de ses rencontres. Ceux-ci deviennent lumière.

Passionnée de décoration, chaque réalisation est réfléchie harmonieusement.

Le luminaire terminé offre un plaisir des yeux, une ambiance, une présence.

 

Tour César , Route Merveilleuse

Habitant sur le quai de Meuse à Jambes depuis plusieurs années, la Citadelle fait partie de son paysage quotidien.

Un aspect de son travail artistique est de rassembler des traces, des vestiges, des empreintes principalement de végétaux (fleurs, racines, écorces …) et de les imprimer dans du papier porcelaine.

 

Tour Joyeuse, Route Merveilleuse

Arcofarc photographie l’imaginaire. Il capture dans nos rêves ces images irréelles dont le petit matin nous ramène parfois quelques vagues souvenirs... Il fait naître des peintures digitales à partir de photographies, il manipule, déforme, apprivoise et reconstruit la matière digitale jusqu’à obtenir un univers unique qu’il ne contrôle pas tout à fait….La photo n’est plus mais elle renait.

Pour Arcofarc, chaque création est une aventure graphique dans laquelle le plus difficile est de savoir où s’arrêter et accepter que quelque chose est né... “C’est une oeuvre qui intrigue, une oeuvre qui nous prend et qui ne nous lâche plus, un mélange de fantastique et de poésie auquel j’ai totalement adhéré” - Michel Ghinet - Artiste peintre.

Arnaud Crefcoeur, dit Arcofarc, est né à Namur. Le virus de l’image coule en lui depuis son plus jeune âge, contaminé par son père photographe. Il manipule ensuite l’image en profondeur au cours de ces études en vidéographie à l’académie des Beaux-Arts de Liège.
Il est aujourd'hui artiste numérique semi-professionnel en activité complémentaire de son métier de cameraman depuis 6 ans.

Artiste céramiste, diplômée de l’Académie des Beaux de Namur, une partie de son travail s’articule sur le thème de la sphère. Forme qu'elle présente seules, groupées ou dans des lames d’acier.

Elle a sorti du four, il y a déjà plusieurs années, un « soldat en cotte de maille », une sphère en grès noir habillée de fil d’argent crocheté. 

Centre du Visiteur Terra Nova, Route Merveilleuse 64

Les photographies présentées font partie d'une série intitulée "Jeux de rôles". Il s'agit de photos réalisées lors de reportages de spectacle. Moments d'intensité de scène mais aussi de calme et de concentration en coulisses ou l'artiste entre dans son personnage.

Auteur de BD, carnettiste, mais aussi illustrateur, Benoi s'est pris au jeu, ou plutôt... aux jeux !

Il propose des dessins originaux des illustrations ludiques réalisées pour le Centre du Visiteur Terra Nova: illustrations à colorier, jeux et devinettes, et le fameux poster Imaginarium de la citadelle.

Parfumerie Guy Delforge, Route Merveilleuse 60

Sophie peint pour comprendre.  Sa peinture, c’est son discours, elle lui fait dire, en partie, qui elle est, ce qu'elle a vécu et ce qu'elle espère. Sa peinture lui semble être, actuellement, le chemin le plus court vers les savoirs de soi. Elle ignore ce qui guide sa main quand elle peint, mais y vois comme une lente approche de qui elle fut pour enfin tenter de comprendre qui elle est.

Vieille Forge, Route Merveilleuse

Créatrice des célèbres « Namureux », l’artiste présente ses nouvelles créations en peintures acryliques ainsi que ses céramiques.

Peinture surréaliste et symbolique mélangeant courbes, couleurs et jeux de mots.

Espace LIOBA, Avenue Vauban 28

Recherche abstraite à partir des ombres et de la lumière.

 

Dessine et illustre des animaux dans diverses situations avec beaucoup d'humour et de sensibilité. 

 

Il travaille l'acier, la pierre, le marbre, le bois... Autant de matériaux qu’il sublime depuis 40 ans dans diverses réalisations qui sont autant d'aventures artistiques où la maîtrise des craintes techniques est mise au service de la création.

 

Sculptures en terre sigillée. Abstractions immaculées d'inspiration organique, jouant de l'ombre et de la lumière dans des circonvolutions aériennes.

Ligne de bijoux "Komboloÿ" : association de délicats éléments de porcelaine blanche à divers matériaux naturels.

 

À partir de différentes techniques de gravure, la recherche abstraite tente de rendre des émotions par une expression minimaliste.

 

Après des études artistiques supérieures à Bruxelles (dessin, sculpture, gravure) lors d'un voyage en Chine, l'artiste découvre et se passionne pour la technique de l'encre de Chine.

 

Présentation d'objets décoratifs et utilitaires réalisés en bois et résine.

 

Téléchargez le dépliant ICI.

Plurs d'informations ICI.