Navigation

Restauration de la tour du guetteur, à la pointe de la Citadelle

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Citadelle / Actualités / Restauration de la tour du guetteur, à la pointe de la Citadelle
Afficher ces pages dans www.namur.be
Actions sur le document

D’abord militaire, la tourelle servit de poste d’observation pour les « guetteurs » qui alertaient la ville en cas d’incendies, nom que la tour a conservé jusqu’à nos jours. 

Il est difficile de fixer une date précise de la première élévation de la tourelle ; cependant, on parle de sa reconstruction en 1852 dans un style néo-gothique, alors en vogue à cette époque.

Aujourd’hui devenue tour emblématique de la Ville, la tour du Guetteur constitue depuis sa construction une composante essentielle de la silhouette de la citadelle, perçue aussi bien du côté Jambes que du côté Namur.

Les travaux de restauration en cours visent à assurer sa conservation. Ils portent essentiellement sur la stabilisation des maçonneries, l’étanchéité de la toiture et la restitution des menuiseries extérieures. Les abords sont réaménagés en vue de protéger les vestiges archéologiques de l’ancienne Collégiale Saint Pierre au Château. Grâce aux nouveaux équipements urbains de confort et d’interprétation, les visiteurs profiteront de l’extraordinaire point de vue vers la Ville tout en découvrant l’origine médiévale du site.

La fin du chantier est prévue au printemps 2018.

travux-tour-guetteur

top