Site officiel de la Ville de Namur, Capitale de la Wallonie
FR | EN | NL | DE
imprimer cette pageFlux RssFacebookTwitter Ville de Namur Wi-fi free
 
Vous êtes ici : Accueil


ACTUALITES

Voirie | Vie communale

Dénomination des voiries sur le territoire communal namurois, un processus bien rodé qui tend vers plus de féminisation - 24/02/2017

  Namur compte près de 1750 voiries. Chaque année, des voiries sont créées et doivent être dénommées. La suppression des homonymies qui perturbent la distribution du courrier ou l'orientation des services de secours nécessite également de trouver de nouvelles dénominations. Les nouvelles attributions suivent un processus bien rodé au travers duquel nous cherchons à valoriser le territoire namurois et son histoire, où à mettre à l'honneur des personnages porteurs de valeurs.

Actuellement, à peine 2 % des voiries portent le nom d'une femme, alors que plus de 20 % portent celui d'un homme ! En sa séance du 25 février 2016, le Conseil communal a souhaité établir plus d'égalité en attribuant davantage de noms de voiries à des femmes.

 
Une liste de 15 femmes a été établie sur base d'un travail de la commission communale compétente. Cette liste a été adoptée par le Conseil communal du 15 décembre 2016.

 

Ce jeudi 23 février, le Conseil a statué sur le nom d'une future voirie à Jambes sur le site des anciens établissements Magondeaux : Rue Julie Dessy. Epouse d'Edouard Materne (mariage à Wierde le 26 septembre 1888), elle fut la créatrice des premières recettes des confitures Materne. Son nom est le premier retenu dans la liste des 15 noms de femmes  pour dénommer une nouvelle voirie à Jambes.

 

Pour plus de détails voir le dossier de presse

Dénomination des voiries à Namur : Des racines et des ailes pour le territoire

Copyright © Ville de Namur | Tél :  081/246 246 | information@ville.namur.be