Site officiel de la Ville de Namur, Capitale de la Wallonie
FR | EN | NL | DE
imprimer cette pageFlux RssFacebookTwitter Ville de Namur Wi-fi free
 
Vous êtes ici : Accueil


ACTUALITES

Energie

Renouvellement de l'éclairage public : Une avancée pour Namur, pour l'environnement et pour les finances communales - 27/01/2017

  A l'échelle communale, l'éclairage public consomme beaucoup d'énergie et absorbe une part importante du budget ordinaire. A l'échelle planétaire, l'éclairage public est responsable de quelque 6% des rejets de gaz à effet de serre. Pour concrétiser son plan Climat Energie, la Ville de Namur a décidé de se doter d'un nouvel éclairage public à base de LED. Une première pour une grande ville en Belgique.

Le nouvel éclairage sera pourvu d'un système de dimming (variateur d'intensité)  dont les plages horaires et les pourcentages seront adaptés aux zones géographiques, telles que décrites au schéma de structure (centre urbain, faubourgs, quartiers périphériques, zones rurales, villages, bourgades, etc.).  Ainsi, il est possible de préciser les besoins en éclairage selon les lieux de vie afin répondre aux mieux au besoin de chacun.

 

Au travers de ce programme d'investissement, la Ville de Namur compte bien :

 

  • Effectuer une économie substantielle au niveau des factures énergétiques. En effet, les consommations électriques liées à l'éclairage public pèsent lourdement sur les finances communales. Les taux bancaires actuels permettent d'envisager un tel investissement en dégageant des économies substantielles au budget ordinaire (de l'ordre  de 337.719 euros par an dès 2021.)
  • Diminuer sensiblement l'empreinte écologique de la Ville de Namur et atteindre les objectifs du Plan Climat-Energie de réduction de 20 % des émissions de Co2 et d'augmentation de 20%  des économies d'énergie.
  • Diminuer sensiblement la pollution lumineuse. La conception des luminaires et les technologies associées offrent une plus grande maîtrise des flux lumineux et une réduction importante des déperditions lumineuses.

 

Le remplacement des 13938 anciens luminaires débutera cette année et s'échelonnera jusque fin 2020. Un phasage a été proposé à la Ville en vue de planifier les dits remplacements. Il a en effet été décidé de commencer par traiter la périphérie où l'éclairage n'est pas toujours optimal. Les centres de Jambes et de Namur clôtureront donc le calendrier de remplacement. Dans ces deux zones, au vu de la complexité des lieux publics (grands axes, places, piétonniers, etc.), divers lampadaires seront utilisés. D'ici 2019/2020, on peut encore espérer des améliorations techniques et technologiques qui permettront de répondre au mieux à l'ensemble des situations rencontrées.

 

Copyright © Ville de Namur | Tél :  081/246 246 | information@ville.namur.be