Navigation

Afficher ces pages dans www.namur.be

Les centres culturels régional et local

Le Théâtre Royal de Namur, c’est cette superbe bâtisse, rénovée entre 1993 et 1998. Le bâtiment appartient à la Ville, et l’occupation en est concédée par convention à l’ASBL CCRN, asbl reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles comme centre dramatique, centre culturel régional et centre d’expression et de créativité.
Le Centre dramatique est chargé de la création et de la production de spectacles de théâtre. Ces spectacles seront diffusés à Namur mais aussi en Wallonie, voire à l’étranger. Ses missions sont définies par le décret Arts de la scène et un contrat-programme.
Le Centre Culturel Régional (CCR) est un lieu de projets et d’actions culturelles pour les habitants de Namur et de la région. C’est aussi un lieu de sensibilisation à l’art. Il existe douze CCR en Fédération Wallonie-Bruxelles, subsidiés dans le cadre de contrats-programmes, qui définissent les montants alloués et les missions à remplir.
Le Centre d’expression et de créativité vise à développer la créativité des participants à travers des ateliers créatifs et des projets socio-artistiques comme le projet de l’école de la Court’ échelle où les artistes interviennent depuis plus de 5 ans. Pour répondre à toutes ces missions l’ASBL CCRN s’est organisée en deux pôles d’actions.

D’une part le pôle Action Culturelle, qui assure les missions :

  • De développement culturel du Centre Culturel Régional à travers des spectacles, des expositions de photographie, un festival comme Beautés soniques,et des créations réalisées avec les habitants comme le projet Ressources humaines autour de la question de la pauvreté, De quoi voulez-vous débarrasser ? en partenariat avec Canal C, Walls invaders autour de l’art urbain avec des collectifs namurois…).
  • De centre d’expression et de créativité (CEC) : en proposant des ateliers créatifs (danse, théâtre, Street art, illustration, cinéma, photographie…) et des projets socio-artistiques axés sur la créativité.

D’autre part le Pôle artistique professionnel / Théâtre assure les missions du centre dramatique :

  • Les créations de spectacles professionnels de théâtre
  • La diffusion en théâtre et danse de la saison à destination des adultes (missions du CCR)

Les espaces culturels

A côté de ces deux institutions coexistent une série d'espaces culturels, installés dans des lieux aussi variés qu'une église désacralisée ou une ancienne seigneurie.
top